15062101a

The Team Octane Mini's dominated the day at the Honda Indy Toronto.
 
 
By: Équipe Octane
June 21 2015
 
 

English version below

Vaudreuil, Quebec – Les MINI Cooper JCW font de plus en plus jaser quand on parle de voitures performantes et c’est d’ailleurs l’une des campagnes de publicité récemment utilisées par MINI Canada. Ce dernier week-end, l'Équipe Octane a démontré que leurs MINI ne font pas seulement parler d’elles sur les routes de ville, mais elles font également beaucoup jaser en piste. Quatre MINI Cooper JCW, y compris la dernière MINI Coupé, ont participé au Honda Indy Toronto dans la classe Touring du CTCC présenté par Continental Tire et elles ont terminé le week-end de programme double avec rien de moins que cinq podiums.

La taille de la voiture n'a rien à voir avec ses performances, et cela a été prouvé à maintes reprises par de nombreux compétiteurs. Surtout par les pilotes de l'Équipe Octane qui utilisent les MINI en course automobile depuis 10 ans et ils demeurent toujours difficiles à battre. Des incidents malheureux se produisent toujours en course automobile et la jeune pilote de l'équipe, Samantha Tan, a débuté son week-end avec sa part d'ennuis vendredi au cours de la très courte séance d'essais, laquelle débuta avec retard. Samantha a perdu le contrôle sur la surface mouillée et elle a terminé sa trajectoire en frappant le mur de pneus, endommageant passablement le châssis de la voiture. Elle n'a donc pas été en mesure de participer à la première épreuve, ni à se qualifier. L'équipe a été en mesure de réparer la voiture pour qu'elle puisse courir le samedi soir. Partant dernière sur la grille pour la deuxième course, et malgré tous les ennuis qui lui ont fait manquer la première course, Samantha a été en mesure de se concentrer et de se hisser à une troisième position et à obtenir ainsi son premier podium en CTCC.

Paul Gravel démarrait la cinquième ronde (1ere course) à la cinquième position et avait un rythme très soutenu et prudent, compte tenu des changements climatiques éminents. Sa patience et sa stabilité lui auront bien servi puisqu’il a terminé la course sur la troisième marche du podium. Des circonstances malheureuses l’ont empêché de terminer la course le samedi. Paul a eu une rare défaillance mécanique et a dû se ranger dans un endroit sécuritaire et attendre la fin de la course.

Champion actuel de la classe Touring, Michel Sallenbach dispose de statistiques impressionnantes. Le pilote sexagénaire de Roxton Pond a ajouté une autre victoire à son profil vendredi pour un total de 17 victoires en six ans avec CTCC. Cette saison, Michel court avec la nouvelle MINI Coupe JCW 2014 et cela apporte de nouveaux défis à l'équipe. Une voiture différente, différents réglages, mais de plus grands défis de performance. Le Honda Indy de Toronto est une piste de course que les pilotes de MINI aiment généralement. Les voitures se comportent bien et le pilotage demande une grande précision. La ronde 5 n'a pas fait exception pour Michel à bord de sa nouvelle MINI Coupe et il a terminé en première position. Sa deuxième course a eu un résultat différent après son incident dès le début de la course, une erreur qui lui a coûté un podium en plus des dommages à la voiture.

« J’ai fait une erreur de débutant dès le début et je devais vivre avec pour le reste de la course », a déclaré Sallenbach. « La seule chose qui restait à faire c’était de terminer la course pour les points et c’est ce que ce que j’ai fait. Mais maintenant, je suis très heureux parce que nous allons chez nous pour quelques courses et ça devrait m’aider beaucoup. J’aime ICAR, c’est une bonne piste pour moi. Je suis à la troisième place dans le championnat et je dois garder le rythme. Je dois dire que je devais m’adapter à ma nouvelle MINI Coupe, mais les gars font un excellent travail de préparation et je suis de plus en plus à l'aise avec elle maintenant. Je commence même à aimer les courses sous la pluie », a-t-il conclu avec humour.

Alain Lauzière, gérant et responsable de l'équipe, a également eu un excellent et passionnant week-end. Malgré les incidents et les réparations qu'il avait à gérer afin de réparer les voitures, il a su maintenir son attention sur la piste. Mais son week-end n'a pas été parfait car il a réussi à brosser le mur et de déraper en qualification lors de son premier tour. Il a dû faire quelques arrêts dans les puits lors de la session pour régler rapidement l'alignement de la voiture puisqu’il était impossible de conduire après ce malheureux incident. Après quelques tentatives, il a réussi à obtenir le deuxième meilleur temps de la session. Le défi de la première course était de passer le peloton et surtout Karl Wittmer. Mais les conditions glissantes ont finalement eu raison de Karl Wittmer qui a dû se retirer à un peu plus de la moitié de la course. Ce qui, pour l’Équipe Octane, n’était que de bon augure. Cela a permis à l'équipe d’englober la victoire - Michel en première place, suivi par Alain et de Paul à la troisième place. Un podium entièrement représenté par l’Équipe Octane. Un scénario grandiose que personne n’aurait pu écrire. Le samedi, les conditions de piste étaient différentes et d'avoir à attendre toute la journée sans aucune activité sur la piste eut un impact sur le momentun général de l’équipe et est devenu plus évident quand l'équipe a perdu Paul Gravel en début de course. Suivait l'incident de Michel. Alain a continué à batailler avec son rival Karl Wittmer et a lutté jusqu'à la fin de la course. Alain conquit Karl et il fut rejoint sur le podium par Samantha Tan en troisième place.

« Ce fut un week-end riche en événements! Je ne peux pas remercier assez notre équipe pour tout le travail difficile que nous leur avons imposé ce week-end mais wow! - un podium triple pour MINI. C’est un exploit dont nous ne pensions pas réussir, même dans nos rêves les plus fous. En plus, nous avons réussi à voler 5 des 6 places sur le podium ce week-end. Quelle réalisation pour l'équipe et pour MINI. Nous sommes tout simplement ravis! »

Équipe Octane a été attristée par le grave accident de Martin Crisp et était heureuse d'apprendre que seule la voiture a été endommagée. L'équipe lui souhaite bonne chance et espère son retour promptement dans le championnat.

Arrivant à la course de la mi-saison, les compétiteurs d’Équipe Octane ont une présence solide dans le classement du championnat avec Paul Gravel tenant la quatrième position avec 546 points, Michel Sallenbach en troisième place avec 587 et Alain Lauzière en première place avec 700 points.

PRODUITS MINI:

L’Équipe Octane représente et utilise seulement des véhicules de marque MINI. Avec une voie super-large, un châssis extrêmement large et une tenue de route des plus précises. L’historique de MINI en course automobile est très prolifique et MINI et piste de course vont de pair. Depuis le premier jour ou John Cooper décida d’exploiter le potentiel en compétition automobile de la classique Mini au début des années soixante, son nom résonna le succès et performance sur circuit routier avec MINI. MINI continue de supporter le sport automobile au Canada à travers son généreux programme de contingence pour le CTCC et Targa de Terre-Neuve. Visitez MINI.ca pour plus de détails.

PARTENAIRES ET SUPPORTEURS DE L’ÉQUIPE:

Les partenaires de l’Équipe Octane incluent MINI Canada à travers son généreux programme de contingence, PIÈCES D’ORIGINE MINI, Castrol, Bully Clutch, Revolution Motor Works, Perry Auto Laval, Carrosserie Touchette, PneusEnDirect.com, Lettrage Raoul, ASG Accessoire de Soudure Granby, Freins Carbotech, LDS Dyno, SoCalSportscar.com, GE Nighthawk et Axalta Automotive Finishes.

Le championnat CTCC comprend 14 courses et visite 5 pistes différentes sur 7 fins de semaine de competition. Détails disponibles sur http://touringcar.ca. L’Équipe Octane compétitionne au championnat CTCC en classe Touring et compte bien répéter ses saisons victorieuses de 2007, 2009 et 2014.

 

Honda Indy Toronto: Team Octane Masters The Podium

Vaudreuil, Quebec – If you have seen a MINI John Cooper Works ad in any magazine, you must have read their slogan: The Torque of the Town. This past weekend, Team Octane has demonstrated that their MINIs are not only the talk of the town, but they are also the talk of the race track. Four MINI Cooper JCW, including the latest MINI Coupe, competed at the Honda Indy Toronto in the Touring Class of the CTCC presented by Continental and concluded the doubleheader weekend with five podiums.

The size of the car has nothing to do with its performance, and that has been proven many times by many competitors. Especially by Team Octane’s drivers who have been competing with MINIs for 10 years and remain hard to beat. Unfortunate incidents still happen in racing and the team’s young driver, Samantha Tan, started her weekend with her share of trouble during a short and long delayed practice session on Friday. Samantha lost control over the wet surface and her trajectory ended by hitting the tire wall, therefore damaging the chassis of the car. She was not able to compete during the first race, nor qualify. The team was able to get the car fixed so she could race on Saturday evening. Starting last on the grid for race two, and regardless of all the challenges that missing the first race brought her, Samantha was able to concentrate and climb up to a third position and her first podium finish with CTCC.

Paul Gravel started round 5 (race 1) at the fifth position and had a very steady pace and prudent pace, considering eminent weather changes. His patience and stability paid off as he finished the race on the third step of the podium. Dissimilar circumstances prevent him from finishing the race on Saturday. Paul had a rare mechanical failure and had to retire early in the race.

Defending Touring Class Champion, Michel Sallenbach has quite an impressive scoreboard. The sixty year old Roxton Pond driver added another victory to his profile on Friday for a total of 17 wins in six years with CTCC. This season, Michel runs with the new 2014 MINI Coupe JCW and this brings new challenges to the team. A different car, different settings, but greater performance challenges. The Honda Indy Toronto is a race track that MINI drivers generally love. The cars perform well and the driving precision is extreme. Round 5 was no exception for Michel as he was competing with great confidence aboard his MINI Coupe and finished in the first position. His second race had a different outcome after his racing incident right at the start, a mistake that cost Michel a podium finish and damages to the car.

“I made a rookie mistake right at the start and I had to live with it for the remaining of the race”, said Sallenbach. “The only thing left to do was to keep racing for the points and that’s what I did. But now, I am very excited because we’re going hack home for the next few races and that will help me quite a lot. I love ICAR, it’s a good race track for me. I am in third place in the championship and I have to keep up the pace. I have to say that I had to adjust to my new MINI Coupe, but the guys do a great job prepping it and I am more and more comfortable with it now. I even start to love racing in the rain”, he concluded humorously.

The team’s principal Lauzière also had a very good and exciting weekend. Despite incidents and repairs that he had to manage in order to get the cars fixed, his focus was kept on the track. But his weekend was not perfect either as he managed to brush the wall and spin in qualifying during his first lap at pace. He had to make a few stops in the pits during the session to get the car’s alignment quickly remedied as the car was impossible to drive after the unfortunate encounter. After a few attempts, he was able to set the second fastest lap of the session. The challenge of the first race was to get through the field and past Karl Wittmer. But slippery conditions finally got Karl Wittmer to retire a little over the half of the race which was nothing but good circumstances for Team Octane. This allowed the team to run for the win – Michel in first, followed by Alain and Paul in third. A first podium entirely represented by Team Octane. What a great scenario that nobody could have written. On Saturday, the track conditions were different and having to wait all day without any track activity had an impact on the momentum and it showed when the team lost Paul Gravel at the start of the race, followed by Michel’s incident. Alain continued to battle with his rival Karl Wittmer and fought until the end of the race to the win, joined on the podium by Samantha Tan in third.

”Well that was an eventful weekend! I can’t thank our crew enough for all the hard work we put them through this weekend but wow – a triple podium for MINI. That’s not even something we dreamed about. On top of this we managed to steal 5 of the 6 podium positions this weekend. What an accomplishment for the Team and for MINI. We are just ecstatic!”

Team Octane was sadden by the severe crash of Martin Crisp and were happy to learn that only the car was damaged. The team wish him well and hope for his prompt return into the championship.

Team Octane competitors have a solid presence in the championship standings before the half mark of the season with Paul Gravel holding the fourth position with 546 points, Michel Sallenbach in third place with 587 and Alain Lauzière in first place with 700 points.

MINI PRODUCTS:

Team Octane only races and showcases MINI products. With a super-wide stance, ultra-rigid body and incredibly precise handling. MINI has a long history in motorsports and has always felt right at home on the track. Ever since John Cooper first exploited the racing potential of the classic Mini in the early 1960s, his name has stood for success and performance on the race track with MINI. MINI Continues to support Motorsport in Canada through it’s generous contingency program for CTCC and Targa Newfoundland. Visit MINI.ca for more details.

TEAM SPONSORS AND PARTNERS:

Team Octane partners include MINI Canada through their generous contingency program, MINI GENUINE PARTS, Castrol, Bully Clutch, Revolution Motor Works, Perry Auto Laval, Carrosserie Touchette, PneusEnDirect.com, Lettrage Raoul, ASG Accessoire de Soudure Granby, Carbotech Brakes, LDS Dyno, SoCalSportscar.com, GE Nighthawk and Axalta Automotive Finishes.

The CTCC championship comprises a 14 races schedule that visits 5 different race tracks over 7 weekends. Details are available at http://touringcar.ca. Team Octane competes in the Touring Class of the championship and is looking forward to repeat their 2007, 2009 and 2014 Championship Seasons.